Les actions de la société mère de Google ont perdu plus de 100 milliards de dollars après que la publicité de son chatbot Bard a montré des informations inexactes.
Les actions de la société mère de Google ont perdu plus de 100 milliards de dollars en valeur boursière mercredi après que sa publicité pour le chatbot Bard a montré des informations inexactes et que les analystes ont déclaré que son événement de recherche d’IA manquait de détails sur la façon dont il répondra au défi ChatGPT de Microsoft.
Reuters a été le premier à signaler l’erreur dans la publicité de Google, diffusée lundi, concernant le premier satellite à avoir pris des photos d’une planète située en dehors du système solaire terrestre. Les actions d’Alphabet, la société mère de l’entreprise, ont chuté de 8 %, soit 8,59 dollars par action, pour s’établir à 99,05 dollars et ont été l’une des plus activement négociées sur les marchés boursiers américains.
Le géant de la technologie a publié une courte vidéo GIF de Bard en action sur Twitter, décrivant le chatbot comme une « rampe de lancement pour la curiosité » qui aiderait à simplifier des sujets complexes, mais il a fourni une réponse inexacte qui a été repérée quelques heures seulement avant l’événement de lancement de Bard à Paris.
« C’est un contretemps et l’action est sévèrement punie pour cela, ce qui est justifié parce que tout le monde est manifestement très impatient de voir ce que Google va faire face à Microsoft qui sort un produit assez décent », a déclaré Dennis Dick, fondateur et analyste de la structure du marché chez Triple D Trading.
L’événement de Google a eu lieu un jour après que Microsoft a dévoilé des plans pour intégrer son chatbot AI rival ChatGPT dans son moteur de recherche Bing et d’autres produits, dans un défi majeur à Google, qui pendant des années a dépassé Microsoft dans la technologie de recherche et de navigation.
Dans la publicité, Bard est invité à répondre à la question suivante : « Quelles sont les nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb (JWST) dont je peux parler à mon enfant de neuf ans ? »
Bard répond par un certain nombre de réponses, dont une qui suggère que le JWST a été utilisé pour prendre les toutes premières photos d’une planète située en dehors du système solaire terrestre, ou exoplanètes. Cette affirmation est inexacte, car les premières photos d’exoplanètes ont été prises par le Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire européen austral en 2004, comme l’a confirmé la NASA.
Un porte-parole de Google a déclaré à Reuters : « Cela souligne l’importance d’un processus de test rigoureux, que nous lançons cette semaine avec notre programme Trusted Tester. »
« Nous combinerons les commentaires externes avec nos propres tests internes pour nous assurer que les réponses de Bard répondent à un niveau élevé de qualité, de sécurité et d’ancrage dans les informations du monde réel. »
L’erreur a été repérée quelques heures avant le lancement à Paris, où le directeur général Prabhakar Raghavan a promis que les utilisateurs utiliseraient la technologie pour interagir avec l’information de « façons entièrement nouvelles ».
Raghavan a présenté mercredi Bard comme l’avenir de l’entreprise, expliquant aux membres de l’auditoire qu’en utilisant l’IA générative, « la seule limite à la recherche sera votre imagination. »
« Google s’est démené ces dernières semaines pour rattraper son retard en matière de recherche, ce qui a provoqué la précipitation de l’annonce d’hier et le cafouillage embarrassant de l’affichage d’une mauvaise réponse pendant leur démo », a déclaré Gil Luria, analyste logiciel senior chez DA Davidson, une banque d’investissement.
Au moment de la rédaction de cet article, l’annonce avait été vue plus d’un million de fois sur Twitter.